10 volcans les plus actifs dans le monde

Voici une liste des volcans les plus actifs au monde. Les volcans ci-dessous sont considérés comme particulièrement dangereux en raison des dernières éruptions ou en raison d’être inclus dans la liste des volcans de la Décennie. La liste des volcans de la Décade est une liste de 16 volcans identifiés par l’Association Internationale de Volcanologie et Chimie de l’Intérieur de la Terre (IAVCEI) comme méritant une étude particulière à la lumière de leur histoire de grandes éruptions destructrices et de la proximité de zones peuplées.

1. Eyjafjallajökull, Islande 

Islandais pour “glacier des montagnes de l’île”, ce volcan est l’une des plus petites calottes glaciaires de l’Islande. La calotte glaciaire recouvre la caldeira d’un volcan d’une altitude de 1 666 mètres (5 466 pieds). L’éruption de 2010 a provoqué d’énormes perturbations dans les voyages aériens en Europe de l’Ouest et du Nord. Une vingtaine de pays ont fermé leur espace aérien au trafic d’avions commerciaux et touché plus de 100 000 voyageurs

Volcans les plus actifs
Eyjafjallajokull éruption de 2010. Des centaines de vols ont été annulés

2. Mont Vésuve, Italie

Situé à seulement 9 km (5,6 miles) à l’est de Naples, ce qui en fait la région volcanique la plus densément peuplée dans le monde entier. Le Vésuve a une histoire d’activité qui en fait l’un des volcans les plus dangereux au monde. La dernière éruption a eu lieu en 1944, mais l’éruption la plus mémorable a été l’éruption massive de 79 après JC, quand il a enterré les villes d’Herculanum et de Pompéi.


Volcans les plus actifs
Enterré la ville de Pompéi en 79 après JC – Mont Vésuve

Lire aussi: les endroits les plus froids de la planète

3. Sakurajima, Japon

Un volcan actif et une ancienne île. Les coulées de lave de l’éruption de 1914 ont relié l’ancienne île à la péninsule d’Osumi. L’activité volcanique continue, laissant tomber de grandes quantités de cendres volcaniques sur les environs. Des éruptions antérieures ont construit les hautes terres des sables blancs dans la région.

La lave reliait l'île au continent - Sakurajima
La lave reliait l’île au continent – Sakurajima

Consulter également: /plantes-les-plus-veneneuses

4. Mont Merapi, Indonésie

“Fire Mountain” est un volcan actif situé à la frontière entre le centre de Java et l’Indonésie. C’est le volcan le plus actif d’Indonésie et il est entré en éruption régulièrement depuis 1548. Des milliers de personnes vivent sur les flancs du volcan.


10 volcans les plus actifs au monde: le mont Merapi
10 volcans les plus actifs au monde: le mont Merapi

5. Mont Nyiragongo, RD du Congo

Un volcan actif situé à l’intérieur du Parc National des Virunga, en République Démocratique du Congo. Le cratère principal est d’environ deux kilomètres de large et contient généralement un lac de lave. Le lac de lave du Nyiragongo a parfois été le lac de lave le plus volumineux de l’histoire récente. Nyiragongo et Nyamuragira sont responsables de 40% des éruptions volcaniques historiques en Afrique


Volcans les plus actifs
Lac de lave au Mont Nyiragongo, RD du Congo

6. Ulawun, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Située sur l’île de New Britainit, c’est la plus haute montagne de l’archipel de Bismarck à 2 334 mètres (7 657 pieds) et l’un des volcans les plus actifs de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Plusieurs milliers de personnes vivent près du volcan. Il y a eu 22 éruptions enregistrées depuis le 18ème siècle

Volcans les plus actifs
10 Volcans les plus actifs au monde: le mont Ulawun

Vous saviez: Les Top 10 plus belles forêts du monde

7. Volcan Taal, Philippines

Le deuxième volcan le plus actif des Philippines avec 33 éruptions historiques. Toutes ces éruptions sont concentrées sur l’île Volcano, une île près du milieu du lac Taal. Volcan et lac de Taal présente l’une des vues les plus pittoresques et attrayantes des Philippines

Les volcans les plus actifs du monde: Volcan Taal
Les volcans les plus actifs du monde: Volcan Taal

8. Mauna Loa, Hawaii

L’un des cinq volcans qui forment l’île d’Hawaï et le plus grand sur Terre en termes de volume et de superficie couverte. Le nom hawaïen “Mauna Loa” signifie “Long Mountain”. Les éruptions de lave de Mauna Loa sont très fluides; les éruptions ont tendance à être non explosives et le volcan a des pentes relativement peu profondes.

Volcans les plus actifs
Mauna Loa, Hawaii

9. Galeras, Colombie

Le sommet culmine à 4 276 mètres (14 029 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Il a éclaté fréquemment depuis la conquête espagnole, avec sa première éruption historique enregistrée le 7 décembre 1580. Une éruption de 1993 a tué neuf personnes, dont six scientifiques qui étaient descendus dans le cratère du volcan pour prélever des gaz. C’est actuellement le volcan le plus actif en Colombie.

Volcans les plus actifs
Galeras, Colombie

10. Santa María, Guatemala 

10 volcans les plus actifs dans le monde: Santa Maria, Guatemala
10 volcans les plus actifs dans le monde: Santa Maria, Guatemala

Son éruption en 1902 fut l’une des quatre plus grandes éruptions du 20ème siècle et l’une des cinq plus grandes éruptions des 200 dernières années.




5 Commentaires

Laissez une réponse

Veuillez entrer votre Commentaires!
Veuillez entrer votre nom ici