Top 10 pays les plus pauvres du monde.

0

Pour savoir quels sont les pays les plus pauvres du monde en 2019, l’indicateur qui peut fournir la meilleure dimension de cette réalité, le produit intérieur brut par habitant (PIB). Cet indicateur montre le revenu moyen par année pour chaque personne vivant dans un pays donné.

Le chiffre obtenu à partir du produit intérieur brut par habitant s’agit de la valeur de tous les biens et services et produits au sein d’une nation au cours d’une année donnée, convertis en taux de change du marché en dollars américains courants, divisés par la population de cette même année.

Liste des 10 pays les plus pauvres du monde en 2019 selon le PIB.


Les chiffres présentés ici ne tiennent pas compte des différences de coût de la vie dans les différents pays. Les résultats varient considérablement d’une année à l’autre en fonction des fluctuations des taux de change de la monnaie du pays.

C’est précisément ces fluctuations qui changent la classification d’un pays d’une année à l’autre. néanmoins, ces changements affectent peu le niveau de vie de sa population. La liste suivante est faite avec les données de 2017 du Fonds monétaire international sur le produit intérieur brut par habitant de chacun des pays du monde.

1. RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE — PIB (PPA) par habitant : 698,71 $

La République centrafricaine est un pays africain enclavé et l’un de nombreux pays les plus pauvres du monde en 2019, dispose d’une agriculture de subsistance. Les industries du diamant et du bois ont contribué dans une certaine mesure aux recettes d’exportation (respectivement 40% et 16%).

pays les plus pauvres
Famille en centrafrique Via fr.wikipedia.org

Une personne vit en moyenne avec moins de 700 dollars par an (698,71 $ pour être exact). Compte tenu des faibles possibilités économiques et des faibles revenus des ressources existantes, la santé est entravée et l’espérance de vie n’est que de 51,4 ans. Deux décennies de moins que la moyenne mondiale. Le pays a un PIB de 1,8 milliard de dollars et une population de 4,6 millions d’habitants.

2. BURUNDI — PIB (PPA) par habitant : 777,75 $.

pays les plus pauvres

Le fait qu’un Burundais vive en moyenne de 700 dollars par an est principalement dû aux guerres civiles, à l’accès à l’éducation, aux taux de corruption élevés, aux conséquences du VIH / sida et au manque d’activité économique, inégalité sociale et sa géographie côtière.

Avec une émigration considérable due à la pauvreté et à plus de dix ans de guerre civile, le pays est toujours densément peuplé, environ 10,5 millions d’habitants. 80% de sa population vit dans la pauvreté.

L’espérance de vie n’est que de 57,1 ans. Selon le Programme alimentaire mondial, 56,8% de leurs enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Par conséquent, le Burundi dépend principalement de l’aide étrangère.

3. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO — PIB (PPA) par habitant : 802,25$

L’un des pays les plus peuplés d’Afrique est également l’un des pays ayant le taux de natalité et le taux de VIH/sida les plus élevés au monde. Avec un PIB de 35 milliards de dollars, il figure parmi les plus grandes économies d’Afrique, mais s’ajustant à sa population nombreuse de près de 79 millions d’habitants, il devient l’un des pays les plus pauvres du monde.

pays les plus pauvres

Le produit national brut annuel est de 802$ par personne. En plus de l’agriculture, avec 20% de la production économique du pays, ils exploitent le sol riche avec des gisements abondants d’uranium, de cobalt, d‘or et de diamants.

L’ONU est intervenue auprès du Corps de la Paix face à de graves troubles politiques, à des troubles civils et à une corruption effrénée. Mis à part les problèmes sociaux rencontrés par tous les habitants. Ce contexte empêche le pays de sortir de la liste des pays les plus pauvres du monde en 2019.

4. Liberia  — PIB (PPA) par habitant : 812,67 $

pays les plus pauvres

Liberia est un pays très pauvre dont le PNB par habitant n’est que de 812,67$. Liberia se remet actuellement des effets persistants de la guerre civile qui a duré 14 ans et des bouleversements économiques qui en ont découlé, avec environ 85% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

Avec seulement 62 ans d’espérance de vie, une infrastructure inadéquate, des soins de santé inefficaces et plusieurs autres problèmes, Libéria est le 4ème pays le plus pauvre du monde en 2019.

5. NIGER — 986,21 $

Avec un PNB de 986,21$ par habitant, le Niger est un pays en développement dont la majeure partie de ses terres est dominée par le désert du Sahara. Malgré un PIB de 7,5 milliards de dollars, le pays compte plus de 20 millions d’habitants.

pays les plus pauvres
Agadez – La plus grande ville du nord du Niger

Le faible niveau d’éducation (15% sont alphabète), le terrain désertique, la pauvreté de sa population, des infrastructures médiocres, une santé médiocre et autres font du Niger l’un des pays les plus défavorisés au monde. Selon l’ONU, la nation est considérée comme l’un des pays les moins développés du monde.

6. MALAWI — PIB (PPA) par habitant : 1 168,83 $

Dévasté par le virus VIH-SIDA, le Malawi compte plus d’un million d’enfants rendus orphelins par la maladie. C’est un petit pays de l’est du continent africain qui a été touché par la corruption du gouvernement. Son économie dépend fortement de l’agriculture, malgré le climat aride et sec. Ce secteur est constamment miné par le manque de pluie.

pays les plus pauvres

Avec une population de 18,1 millions de dollars et un PNB de 1100 dollars par habitant, le gouvernement a considérablement progressé grâce au soutien financier du FMI et de la Banque mondiale. Les dépenses en éducation ont atteint 20,4% du budget total. Avec un PIB de 5,4 milliards de dollars, l’espérance de vie n’est que de 62,5 ans.

7. MOZAMBIQUE — PIB (PPA) par habitant : 1 216,79 $

L’ancienne colonie portugaise reste sur la liste des pays les plus pauvres en 2019. Avec un taux de chômage de 24% et une population de 28,8 millions d’habitants, les revenus devraient s’aggraver.

les pays les plus pauvres d'afrique 2019, le pays le plus pauvre en afrique de l'ouest, quel est le pays le plus pauvre du monde 2019, classement des pays les plus riches du monde, quel sont les 10 pays les plus pauvres au monde,

En moyenne, une personne vit avec 1200 dollars par an, selon le PIB. Avec cela, l’espérance de vie du Mozambicain ne dépasse pas 57,6 ans. Le Forum économique mondial a souligné que le principal problème des investissements au Mozambique était la corruption et l’accès au financement.

Les problèmes économiques résultent de 16 années de guerre civile et de fortes tensions politiques. L’avenir du Mozambique réside peut-être dans les réserves de gaz découvertes en 2011 le long des côtes du pays.

8. MADAGASCAR — PIB (PPA) par habitant : 1 506,24 $

Madagascar est connue pour sa beauté sauvage unique, mais ne laisse rien à désirer du point de vue économique. Ses habitants vivent en moyenne avec seulement 1500 dollars selon le PIB. L’instabilité politique ne contribue pas à la croissance à la suite du coup d’État de 2009.

les pays les plus pauvres d'afrique 2019, le pays le plus pauvre en afrique de l'ouest, quel est le pays le plus pauvre du monde 2019, classement des pays les plus riches du monde, quel sont les 10 pays les plus pauvres au monde,

À l’heure actuelle, les trois quarts de la population malgache vit avec moins de 1,5 dollar par jour, pour une population totale de 25 millions d’habitants. Le pays est l’une des plus belles îles africaines et fait partie aussi de l’un des plus grands archipels de la planète, mais il ne peut compter sur le tourisme seul et la plupart survivent de l’agriculture et des industries du métal et du bois.

9. GUINÉE-BISSAU – PIB (PPA) par habitant : 1 608,70 $.

La Guinée est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, avec une population estimée à 12,4 millions d’habitants. Seulement un tiers de cette population est alphabète. Le faible investissement dans l’éducation signifie que l’économie est dépendante d’une agriculture obsolète, d’une extraction lente du minerai d’aluminium et de l’or. C’est dans ces endroits que la majorité des Guinéens sont employés. En moyenne, une personne gagne 1600 dollars par an et une espérance de vie de 59,4 ans.

les pays les plus pauvres d'afrique 2019, le pays le plus pauvre en afrique de l'ouest, quel est le pays le plus pauvre du monde 2019, classement des pays les plus riches du monde, quel sont les 10 pays les plus pauvres au monde,

La pauvreté et les problèmes sociaux causés par le manque de revenus, l’épidémie Ebola de 2015 et pour aggraver les choses, le pays a été un refuge pour des centaines de milliers de réfugiés des pays voisins (la Sierra Leone et Liberia). Cela met une pression sur une économie incapable d’approvisionner les habitants eux-mêmes, aggravant les taux de chômage et de pauvreté.

10. GAMBIE – PIB (PPA) par habitant : 1 676,86 $

Après 22 ans de régime autoritaire de Yahya Jammeh, la Gambie a élu son nouveau et son troisième président de son histoire en 2016. Une excellente occasion de remettre l’économie sur les rails, après des années de conflit économique et de corruption. Même avec une petite population (3 millions) par rapport aux autres pays de cette liste.

les pays les plus pauvres d'afrique 2019, le pays le plus pauvre en afrique de l'ouest, quel est le pays le plus pauvre du monde 2019, classement des pays les plus riches du monde, quel sont les 10 pays les plus pauvres au monde,

La population est extrêmement pauvre. Chaque personne vit en moyenne 1600 $ par an. Cela se reflète également dans le secteur de l’éducation, puisque le pays enregistre l’un des taux d’analphabétisme les plus élevés au monde, et en termes de travail, avec 30% de chômeurs. L’économie est dominée par deux industries, le bois (43%) et les noix (34%).

……………………………………………………………………………………………………….

Tous ces pays existent en Afrique, même si l’Afrique en tant que continent s’efforce de se développer, ces pays sont toujours à la traîne et ont un produit intérieur brut inférieur à 2000 dollars. L’économie de ces pays est largement affectée par l’insécurité politique et les guerres qui sévissent.

C’est le top 10 des pays les plus pauvres du monde en 2019 selon le PIB (produit intérieur brut) par habitant.

Un leadership médiocre, des détournements de fonds massifs et publics, des guerres civiles, des interférences internationales, des années de troubles politiques et économiques et de développement médiocres sont les causes les plus courantes de la pauvreté dans ces pays.


Si vous avez aimé cet article, Suivez nous sur Pinterest. Vous pouvez également nous trouver sur Facebook et Twitter.

Laissez une réponse

Veuillez entrer votre Commentaires!
Veuillez entrer votre nom ici