Les plus riches pays africains » L’Afrique abrite 51 pays et est en train de devenir l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, donnant ainsi au continent une nouvelle vitalité commerciale. Chaque année, l’économie de l’Afrique enregistre une croissance de 2%.
Par habitant, certains pays d’Afrique ont un revenu national brut par habitant supérieur à celui de pays comme l’Inde, le Brésil ou même la Chine. Une grande partie de cette croissance est propulsée par la vente de matières premières telles que les diamants, le pétrole, entre autres facteurs tels que le tourisme. Le FMI a prévu que l’Afrique dans les 5 prochaines années, il sera l’économie la plus forte croissance du monde que tout autre continent cela est dû à un certain nombre de facteurs.
Ces facteurs sont la fin des conflits armés, l’amélioration des conditions macroéconomiques, la stabilité politique, les réformes microéconomiques, l’ouverture des échanges, la réduction des impôts des sociétés, la solidité des systèmes réglementaires et juridiques, l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et l’éducation. Lorsque nous examinons les pays les plus riches d’Afrique, nous tiendrons compte de plusieurs méthodes standard de définition des pays les plus riches, à savoir des données sur le PIB et le PIB par habitant basées sur la parité du pouvoir d’achat.
Liste Top 10 ~ les plus riches pays africains 2019
10. Tunisie

PIB – 43,02 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 11 400 dollars, Population: 11 431 780
La Tunisie possède l’une des économies les mieux gérées du continent. Le riche pays producteur de pétrole et de gaz exploite une économie diversifiée dont dépendent certaines exportations clés telles que les phosphates, les produits agroalimentaires, les produits chimiques, les textiles, entre autres. En dehors du tourisme d’exportation de pétrole a joué un rôle majeur est en plein essor de l’économie du pays et n’oubliez pas que la Tunisie est un centre de pièces de fabrication automobile. Sur le forum économique mondial, le bilan mondial concurrentiel 2015-2016 de la Tunisie a pris la 92ème place.
9. Libye

PIB – 29,152 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 14 600 dollars, Population: 6 278 438
81% du PIB total de l’économie libyenne est alimenté principalement par les revenus du secteur pétrolier et près de 96% de ses exportations totales. Parmi tous les pays d’Afrique, la Libye possède la plus grande réserve de pétrole certifiée du continent et parmi les planètes fournisseurs de pétrole brut léger. Les autres exportations qui comptent un grand pourcentage dans la liste des boosters économiques de la Libye sont le gaz et le gypse. La Banque mondiale a enrôlé la Libye parmi les quelques pays africains à économie moyenne supérieure.
Voir également: Top 10 endroits les plus étranges sur Terre
8. Angola

PIB – 102,643 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 7 300 dollars, Population: 20 172 332
L’économie angolaise est largement dirigée par le secteur pétrolier, qui représente 51% du PIB et plus de 75% des recettes publiques et environ 91% des exportations totales du pays. Le gisement de pétrole et de gaz du pays a joué un rôle clé dans l’élévation de l’économie du pays. Rien d’étonnant à ce que le pays soit reconstruit et devienne une destination très populaire parmi les pays africains. Les autres exportations qui stimulent l’économie sont les diamants exportations totales. Bien que la plupart des pays soient importés, la population du pays pratique l’agriculture.
7. Gabon

PIB – 14,34 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 18600 $, Population 1725292
Parmi les pays producteurs de pétrole en Afrique, le Gabon a pris sa place en tant que l’un des plus grands producteurs. Il est situé sur la côte ouest de l’Afrique centrale à la frontière du Cameroun, du Congo et de la Guinée. En termes de kilomètres carrés, le Gabon compte 270 000 habitants. Sa prospérité économique est due aux exportations de pétrole, de manganèse, d’uranium et de bois. La faible population, l’investissement étranger et la stabilité politique ont également été un facteur pas étonnant, il a été classé plus haut pays africain sur l’indice de développement humain.
Voir également: Top 10 restaurants sous-marins les plus enivrants
6. Botswana

PIB – 14,391 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 16 400 dollars, Population: 2262445
Au sud du continent africain, vous rencontrerez le pays enclavé qui a pris sa place comme l’une des économies les plus dynamiques en Afrique, un facteur qui peut être attribué par le secteur minier, bovin et touristique. Les niveaux de vie au Botswana ont été comparés à des pays comme la Turquie et le Mexique. Son boom économique impressionnant peut être identifié à l’extraction de diamants, à une politique étrangère prudente, à des politiques fiscales prudentes et à un faible taux de corruption. C’est l’un des 10 pays africains les plus riches 2019.
5. Égypte

PIB – 330,779 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 11 800 dollars, Population 91508084
L’Egypte est sur le disque pour être l’un des premier état de nation du monde datant du 10ème millénaire BC. L’Egypte est considéré comme l’une des nations qui a expérimenté la civilisation et les développements tels que l’écriture, l’agriculture, le gouvernement, la religion parmi d’autres. Parmi les pays du Moyen-Orient, l’économie égyptienne est l’une des plus importantes et des plus diversifiées. Les principales exportations sont le pétrole brut, les produits pétroliers, les produits chimiques, les produits agricoles, les produits métalliques, le coton et les textiles. Les autres facteurs qui ont contribué à la montée de l’Egypte sont les investissements étrangers et le tourisme.
Voir également: Top 10 des plus beaux endroits à visiter à Dubaï
4. Guinée équatoriale

PIB – 9,4 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 31800 $, population 845 060
La Guinée équatoriale est située dans la région de l’Afrique centrale et se targue d’être le seul pays africain où l’espagnol est la langue officielle. Elle a une superficie de 28 000 kilomètres carrés, ce qui en fait l’un des plus petits états d’Afrique. Parmi les boosters économiques du pays est le pétrole a pris la position un comme le pays est le troisième plus grand producteur de pétrole et d’autres comme l’agriculture, la foresterie et la pêche. Le pays possède également des ressources non développées telles que l’uranium, le minerai de fer, l’or et le titane
3. Afrique du Sud

PIB – 312,798 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant: 13200 dollars, Population: 54 956 920
L’Afrique du Sud est l’un des pays ayant un PIB élevé par rapport à de nombreux pays d’Afrique et le 25e plus grand pays par superficie au monde, ainsi que le 24e rang mondial en ce qui concerne la population. La Banque mondiale et le FMI ont classé l’Afrique du Sud dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire supérieur. Son économie a été stimulée par des exportations telles que l’or, les diamants, le platine, d’autres métaux et minéraux, des machines et du matériel. Nous ne pouvons pas oublier que l’Afrique du Sud, depuis l’accueil de la coupe du monde du tourisme, a également été une source majeure de revenus pour le pays et en plus des investissements étrangers.
Voir également: Les 10 pays les plus pauvres du monde
2. Nigéria

PIB 594.257 milliards de dollars, PIB (PPA) par habitant 6003 $, population 173 600 000
Le FMI a prévu que le Nigeria devrait prendre sa place en tant que plus grande économie africaine à partir de 2016 dépassant l’Afrique du Sud. Le Nigeria occupe aujourd’hui la 21ème position mondiale par rapport au PIB nominal et le 20ème par rapport à la parité de pouvoir d’achat et en 2013 le pays était la 1ère position en termes de secteur manufacturier ré-émergent qui était le plus important au niveau mondial. Bien que le pays soit un pays producteur de pétrole, le pétrole ne contribue qu’à 10% du PIB total. Les exportations de pétrole brut à partir de 2016 ont rapporté au pays 74 milliards de dollars, le pétrole a rapporté au pays 13 milliards de dollars, le pétrole raffiné à 4,22 milliards de dollars, les alliages pyrophoriques à 1,9 milliard de dollars, entre autres. L’économie du Nigéria prospère également sous les exportations de pièces d’avion, les navires, le cacao, le tabac, les aliments transformés et les spiritueux et les exportations de vinaigre.
1. Seychelles

PIB – 1,438 milliard de dollars, PIB (PPA) par habitant: 26300 $, Population 92900
En 2015, la Banque mondiale a élevé le statu quo des Seychelles au rang de pays gagnant le plus, en raison de sa position en tant que PIB nominal par habitant le plus élevé d’Afrique et de l’indice de développement humain le plus élevé en Afrique. La faible population du pays, l’industrie de la pêche offshore et le secteur du tourisme ont fait du pays le pays le plus riche d’Afrique. Vous ne croirez pas que le taux de chômage du pays n’est que de 1%, ce qui le place parmi les États les plus riches d’Afrique.
Ceux-ci sont Les plus riches pays africains 2019. L’Afrique est en pleine croissance et c’est un continent qui a enregistré des changements positifs significatifs surtout dans les secteurs de la technologie, la révolution industrielle, la stabilité politique, l’éducation, l’infrastructure et d’autres domaines. Si vous êtes un investisseur qui cherche à se diriger vers l’Afrique, car il a un potentiel de croissance.